Les enjeux d’un centre de ressource à l'échelle départementale sont variés et constituent pour la FéMAG des priorités depuis sa création. Nous travaillons sur différents axes pour favoriser l'autonomie des acteurs.trices. en musiques actuelles (structures professionnelles et bénévoles, porteur.euse.s de projets, artistes, etc.) ainsi que pour encourager et faciliter les coopérations, au sein de la filière comme de manière transversale. La FéMAG emploie différents outils pour lui permettre de mener à bien cette mission de centre de ressources.
Nos objectifs
Informer, conseiller, orienter les acteurs en musiques actuelles
Contribuer à la structuration professionnelle du secteur
Valoriser l’offre culturelle et musicale sur le département
Développer les dynamiques solidaires et les coopérations
Faciliter l’accès à la ressource de proximité
Nos actions
VEILLE D'ACTUALITE ET VEILLE JURIDIQUE / ADMINISTRATIVE La FéMAG assure une veille quotidienne sur les actualités juridiques, administratives, politiques (..) liées à la filière. La FéMAG centralise également l'actualité générale des Musiques Actuelles à l'échelle locale. Elle relaie ces différentes informations au réseau d'adhérents via différents outils.
REPRESENTATION DES ADHERENTS ET DE LA FILIERE La FéMAG participe à différentes concertations territoriales et sectorielles, où elle fait valoir les intérêts de ses adhérents et plus globalement de la filière musiques actuelles. La FéMAG reste par ailleurs un "support" à toute initiative venant de ses adhérents quant à la mise en place de concertations, groupes de travail, journées de sensibilisation, etc. La FéMAG est également membre de la fédération régionale Octopus, du Syndicat des Musiques Actuelles (SMA), et d'Occitanie en Scène. La FéMAG intervient aussi en faveur de ses adhérents pour des problématiques plus individuelles nécessitant son intervention. En 2024, la FéMAG démarrera également un travail d’observatoire et d’étude de territoire de la filière au niveau départemental auprès des adhérents du réseau visant à mettre en lumière l’activité professionnelle et bénévole des “musiques actuelles” sur le département.
ANIMATION DU RESEAU La FéMAG coordonne différents Groupes de Travail autour d'enjeux généraux de la filière et des adhérents (L'accompagnement artistique, la mutualisation, etc.) La FéMAG travaille également sur la mutualisation de moyens et de matériel La FéMAG porte également des projets de mobilité professionnelle mutualisée, permettant aux adhérents de se déplacer ensemble sur différents événements professionnels au national.
CONSEIL ET ORIENTATION DES ACTEUR.ICE.S La FéMAG s'attache à conseiller et orienter les acteurs en musiques actuelles du département (le personnel et les bénévoles des structures, les artistes amateurs et professionnels, etc.). Cet accompagnement, individuel, se caractérise par : - Une "permanence” info-ressource : disponibilité des salariés de la FéMAG, par mail et téléphone, pour orienter les acteurs qui souhaitent une information ponctuelle, un conseil succinct, une mise en relation, etc. - Des "rendez-vous conseils" : Accueil des acteurs en rendez-vous (1h30 en moyenne) pour du conseil individualisé sur des sujets spécifiques (Voir lien ci dessous). Cette année, la FéMAG proposera également des rendez-vous conseils en “délocalisé” pour irriguer différents bassins de vies gardois et ainsi pouvoir orienter et conseiller un public plus large (journées de rendez-vous proposées directement chez les adhérents)
MISE A DISPOSITION DE RESSOURCES Tout au long de l'année, la FéMAG collecte et référence un ensemble de données, qu'elle met à disposition des adhérents via différents canaux. La FéMAG alimente également des annuaires et des outils qui permettent au plus grand nombre d'accéder à de la ressource variée.
Accéder à la ressource >
Bases de données, annuaires, infos pratiques ...
à venir !