A l'occasion de PanoraMA, la FéMAG et ses partenaires vous proposent de venir rencontrer différent·e·s acteur·trice·s du secteur des musiques actuelles lors d'un Speed Meeting Musiques Actuelles. Organismes, partenaires, prestataires, acteurs ressources (...) seront là pour répondre à vos questions, vous présenter leur structure et leurs missions, découvrir vos projets... bref, une bonne occasion de créer du lien et, peut-être, d'imaginer de futures collaborations !
Le 5 novembre de 16h30 à 18h30
À Paloma - Grande Salle
Gratuit - sur inscription (via le lien ci-dessous)
> Les rendez-vous dureront 10 minutes ! Places limitées, pensez à réserver vos créneaux :
Organismes et structures présentes :
Y'EN A PROD - Gestion administratives de Structures et/ou d'artistes
La SACEM - Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique
Le SMA - Syndicat des Musiques Actuelles
L'ACEGAA - Association de Conseil en Gestion Aux Associations
L'ARDEC - Association Régionale pour le Développement des Entreprises Culturelles
L'OPEP - Présentation du dispositif Transfert de Savoir Faire-Mentorat
RHOCC - Réseau Hip-Hop Occitanie
OTUS PRODUCTIONS - Productions et réalisations audiovisuelles
NO NEED NAME - Label de Musique
EWA SAWINSKA - Attachée Presse en freelance
Y'EN A PROD
Clément GÉNIN, responsable
Gestion administrative
Y'en A, est une association tiers déclarante, permettant aux entrepreneurs du spectacle vivant, et enregistré, ou prestataires techniques, de déclarer leurs salariés.
Depuis 2007, Y'ena (ex : Yena Prod), est au service des artistes et techniciens, en les aidants à optimiser les ressources de leurs activités, afin de
pérenniser leur situation professionnelle.
En plus de leur soutien administratif, Y'en A conseille les producteurs, pour choisir la meilleure façon de déclarer, au plus juste de la législation et des conventions en cours.
SACEM
Serge ANSOURIAN, délégué Régional Gard, Vaucluse, Camargue.
Société de gestion collective
Dans un environnement en constante mutation, la Sacem s’engage à créer toujours plus de valeur pour plus de
224 470 auteurs, compositeurs et éditeurs qui l’ont choisie pour gérer leurs droits d'auteur.
Grâce à son maillage territorial, son expertise technologique, sa capacité à négocier des accords avec tous les diffuseurs et toutes les plateformes numériques, et grâce à son modèle social et solidaire unique, elle est devenue un des leaders mondiaux de la gestion collective.
Leurs missions :
Collecter et répartir les droits des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique
Développer les droits d’auteur et négocier la meilleure valeur pour la création
Apporter une protection sociale, un accompagnement culturel et des services à haute valeur ajoutée
SMA
Claire DABOS, représentante régionale Occitanie du SMA
Syndicat des Musiques Actuelles
Créé en 2005, le SMA est le syndicat de la filière des musiques actuelles et rassemble aujourd’hui plus de 600 entreprises. Il représente des festivals, des salles de concerts (dont les salles labellisées SMAC par l’État), des producteurs de spectacles, des producteurs de disques (labels), des centres de formation ou encore des radios, ainsi que des fédérations et réseaux.
Ces entreprises indépendantes et majoritairement associatives ont pour point commun d’œuvrer en faveur de l’intérêt général et de la diversité, notamment en soutenant l’expression des artistes et l’accès à la culture des populations. Elles revendiquent une lucrativité limitée.
Missions du SMA :
Soutien, conseil, formation et information aux adhérents
Représentation du secteur et participation à la co-construction des politiques publiques avec le Gouvernement, le Parlement et les collectivités territoriales
Représentation et défense des intérêts des adhérents auprès des organisations professionnelles, négociation dans les instances paritaires
AGECCA
Daoud BELAROUSSI, Directeur-conseiller
Estelle RAYNAUD, conseillère associations
Association de Conseil en Gestion Aux Associations
L’ACEGAA est une association loi 1901 qui a pour objet de :
Mettre en œuvre toute initiative qui contribue à promouvoir et favoriser le développement de la vie associative
rechercher et mettre à disposition des acteurs et des partenaires de la vie associative toute information, conseil, documentation, formation utiles
accompagner les projets associatifs notamment ceux qui sont créateurs d’emploi
Pour cela, elle gère depuis 1995 un point d’appui aux associations sur Nîmes. Depuis octobre 2004, une antenne du point d’appui est ouverte sur Alès le vendredi.
ARDEC
Gilles ALBALAT, Directeur
Association Régionale pour le Développement des Entreprises Culturelles
Depuis 28 ans, l’ARDEC accompagne plus de 550 structures adhérentes issues du champ artistique et culturel via :
Un accompagnement en gestion administrative, sociale, financière
Des dispositifs d’accompagnement dédiés à la structuration et au développement des entreprises culturelles
Des actions de formations autour de la production, diffusion, administration, communication, et le développement de projets
OPEP
Olivia SERRE, Directrice
Jean-François HERGOTT, adjoint de Direction
Présentation du dispositif Transfert de savoir-faire / Mentorat
Le Transfert de savoir-faire (TSF) / Mentorat est un dispositif de professionnalisation de pair-à-pair donnant la possibilité à des salarié·es ou à des dirigeant·es de structures de bénéficier d’un partage d’expériences et de compétences d’un·e autre salarié·e ou dirigeant·e d’une structure expérimentée dans un ou plusieurs domaine·s spécifique·s. Cette personne est appelée une « personne-ressource ».
L’enjeu est de guider l’apprentissage et la montée en compétences ainsi que de mettre en place des démarches de formation dans et par le travail. Et ce, grâce à un maillage régional de compétences mobilisables et capitalisables en développant des partenariats de court et moyen termes entre les organisations de l’Occitanie.
Le RHOCC
Pierre KAFTAL, coordinateur
Réseau Hip-Hop Occitanie
Créé en 2020, le RHOCC a pour objectif de fédérer les acteurs du mouvement Hip-Hop de la Région Occitanie dans une démarche solidaire, équitable et durable. Il a pour vocation de mettre en place des actions à l'échelle régionale tout en ne se substituant pas aux projets susceptibles d'être portés par les acteurs locaux.
Les activités du RHOCC reposent sur trois axes principaux :
Ressource & accompagnement
Représentation
Coopération inter-adhérents
OTUS PRODUCTIONS
Clément YZERMAN et Romain LORENZI, responsables
Production et réalisation audiovisuelle
Otus prod, pour les intimes, c’est une scop (société coopérative et participative) composée de Clément et Romain.
Depuis 2008 ils réalisent des vidéos pour des festivals en tous genres, des captations de tous styles, des clips de tous horizons, mais aussi des EPKs, reportages et documentaires de toutes sensibilités.
Ils travaillent en majorité dans le domaine culturel, et au fil des rencontres ils ne cessent d’agrandir leur réseau, en ayant l’opportunité de travailler pour des talents variés.
Du sol au ciel, de l’art de rue aux salles de spectacle, des planches de théâtre aux scènes de concerts, ils sont équipés pour s’adapter à des projets tout-terrain, et sauront mettre en images votre univers, que ce soit pour s’adapter à vos idées ou vous proposer les leurs selon vos besoins.
Leurs principales motivations se trouvent dans le rapport humain, le partage des valeurs et le plaisir de la création artistique.
Ils ont hâte de vous rencontrer en réel !
NO NEED NAME
Fanny PRIOLET, Directrice
Label de musique (admin, production, accompagnement, label, distribution, management, vidéos..)
Bureau de production crée en 2016 à Montpellier, No Need Name accompagne les acteurs du spectacle vivant dans le développement de leurs carrières et de leurs projets. No Need Name contribue à la promotion, la production et la diffusion des musiques actuelles dans son ensemble.
STAND RADIOS GARDOISES
AVEC RAJE / RADIO SOMMIERES / RADIO SYSTEME (ET D'AUTRES A VENIR)
Venez rencontrer les radios associatives du territoire ! Découvrez les différentes couleurs d'antennes, les moyens d'intégrer les playlists, les différentes collaborations à envisager...
EWA SAWINSKA
Attachée Presse - Freelance
Attachée de presse et chargée de communication spécialisée dans la culture. Ewa Sawinska travaille aussi bien pour des artistes (Dimoné, Les Sheriff, Bartleby..) que pour des structures et des festivals (Victoire 2, Printival, Les Transes Cévenoles). Elle propose des services de relations presse, de stratégie de communication, de relations avec les influenceurs ainsi que des conseils personnalisés autour de la communication.
JUSTINE ROSELI
Community Manager - Freelance
Community manager en freelance, Justine Roseli est chargée de développer et animer la présence en ligne de plusieurs marques et organisations. Cela inclut la création de contenu engageant, la gestion des réseaux sociaux et l'interaction avec la communauté afin de renforcer l'engagement. Justine surveille également l'e-reputation, elle analyse les performances des campagnes et ajuste les stratégies pour maximiser l'impact et la portée de ces derniers. Son objectif est de construire une communauté fidèle, de favoriser les échanges et de valoriser l'image de la marque sur les plateformes numériques.
ILLUSION ET MACADAM
Yves BOMMENEL, Directeur du développement
Accompagnement, formation, paie et conseil pour le secteur culturel
Fondée sous forme associative en 2001 à Montpellier, la coopérative illusion & macadam est née de la nécessité d’outiller et d’accompagner le secteur culturel dans sa structuration via des services de conseil, de formation et d’administration. illusion & macadam soutient également la création via un bureau de production de danse contemporaine, l’agence artistique Bipolar et un pôle de médiation culturelle. Ancrée dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire, elle a créé la Halle Tropisme, tiers-lieu culturel de 12 000 m2 hébergeant 280 résident·es au sein d’un écosystème stimulant.
AFDAS
Joëlle LEBOEUF, Conseillère emploi formation expert
Guillaume LADOUX, Conseiller emploi formation
Formation professionnelle, activités des organisations patronales et consulaires
L'Afdas accompagne ses entreprises adhérentes pour faire de la formation un investissement durable. Elle travaille entre autres au développement de l’alternance. L’Afdas conseille également les intermittents du spectacle dans leurs projets de formation. Par son rôle stratégique d’Opco, son ambition est de faire grandir les individus et à travers eux, l’ensemble de ses secteurs adhérents.